Initier votre transformation intérieure grâce au Yoga Nidra ou relaxation profonde!
C’est en Inde, à Rishikesh, capitale mondiale du Yoga que j ‘ai rencontré le yogi Upendra Ji. Il enseigne le Hatha Yoga, la méditation, le chant de mantras ainsi que le Yoga Nidra. J’ai reçu une séance de ce puissant outil tous les jours pendant un mois et peu à peu, j’ai compris l’importance et la nécessité de traverser l’expérience.
Chaque jour, à la même heure, je venais m’installer en position Shavasana avant même que Guru Ji (le guide) soit arrivé. Dans une attitude solennelle, il s’installait en posture assise. Il enlevait son mala qu’il posait près de lui puis veillait que nous étions tous présents et prêts pour la séance.
Il était environ 15 heures, la vie dehors battait son plein et les sons du travail des hommes et autres activités se laissaient entendre. Des aboiements de chiens, des klaxons bruyants, des voix et cris d’enfants se laissaient porter à nos oreilles par le souffle de l’air toujours présent.
Dans un sentiment de parfaite sécurité physique et psychique, je me tenais prête à goûter à ce joyau encore bien mystérieux pour moi. Chaque fois, l’expérience était unique et tellement forte. Peu à peu, j’ai apprécié avoir gagné en confiance. Une ouverture psychique nouvelle s’offrait à moi. J’apprenais vite et mes performances physiques semblaient suivre! Le plus remarquable à mon sens est la sensation de nettoyage psychique des ” événements parasites” qui m’encombraient et que j’ai vu s’éloigner comme une personne qui irait à vélo! J’ai pu “regarder” des scènes de mon passé oublié et en comprendre le sens et l’importance.
La relaxation profonde ou le Yoga Nidra améliore ma vie !
Les choses sont plus claires, la vie est plus simple. Le présent prend la forme de grands espaces!
Après chaque séance guidée par Upendra Ji avec une ferme et douce bienveillance, il prenait le temps de ranger ses affaires, d’échanger un sourire avec quelques personnes puis partait en silence. Les personnes présentes prenaient le temps de sortir de la séance puis suivaient le silence d’Upendra comme des enfants suivraient la traîne d’une mariée.
Upendra allait s’assoir au rez de chaussé et parlait avec ce jeune employé indien qui profitait des séances…Il n’entrait pas dans la voie du yoga au grand regret du Guru! Il m’arrivait d’ aller m’asseoir près d’eux et d’essayer de deviner leur conversation…L’Indi ne me semblait pas si loin de notre Français! Il m’est arrivée de poser des questions sur la séance ou de vouloir dire une observation.
Upendra Ji répetait alors la même chose, “ne réfléchis pas, ne cherche pas à analyser, vis l’expérience”.
C’est cette expérience que j’ai ramené très intensément dans mon coeur de voyageuse et que je transmets maintenant avec un grand respect de la tradition indienne. Il me semble que c’est le souhait profond des Yogis indiens et Swami, que le Yoga profite, éclaire et libère un maximum d’entre nous!
OM
Agnès Boudon
Soham Yoga Montpellier
Au Centre Prasada, le mardi à 20h dès le 10/09/2019:
Les 10/09 ; 24/09 ; 8/10 ; 5/11 ; 19/11 ; 03/12;17/12 ; 14/01;28/01 ; 25/02 ; 10/03 ; 24/03; 21/04 ; 05/05 ; 19/05 ; 02/06; 16/06 ; 30/06
A la Maison Pour Tous Albertine Sarazin, tous les mercredis à 20h!