Yoga Nidra : Bien-Être par le Sommeil Éveillé
Pour cette séance initiatrice de «Bien-Être», vous allez vous régénérer grâce à la sensation de ressourcement du Yoga Nidra. Je vous propose de vous allonger en Shavasana, la posture de relaxation. Vous êtes allongés sur le dos. Vos vêtements vous laissent à l’aise. Couvrez-vous d’une couverture douillette. Votre corps est bien droit, votre nuque est longue, baissez légèrement le menton vers le sternum. Vos bras sont de part et d’autre de votre corps légèrement écartés, les paumes de mains sont tournées vers le ciel. Les jambes sont un peu ouvertes, les pieds tombent vers l’extérieur.
Ressentez la qualité de votre «Bien-être»…..Respirez bien… Relâchez bien et démarrez la séance….
Si vous voulez en savoir plus sur cette technique de relaxation profonde et de bien-être pour une meilleure la qualité de la vie….Lisez la suite….
En Sanskrit Nidra signifie Sommeil. Le Yoga Nidra est un sommeil de qualité, « un sommeil éveillé » équivalent à une relaxation complète. C’est Swami Satyananda Saraswati qui a mis au point la technique de Yoga Nidra pour dissoudre la triple tension identifiée par la tradition Indienne et la psychologie :
- Les tensions physiques,
- les tensions émotionnelles,
- les tensions psychiques.
Ces trois tensions étant principalement la cause des maladies, des inhibitions, du stress…Elles nuisent à l’épanouissement personnel et au bien-être.
Les bienfaits du Yoga Nidra
- Il favorise le bien-être de la sensation du sommeil profond.
- D’après la tradition indienne, le bien-être d’une relaxation profonde en Yoga Nidra équivaut à quatre fois le temps de sommeil ordinaire .
- Le Yoga Nidra est connu comme technique de relaxation, il amène le bien-être d’ un équilibre physique et psychique.
- Il permet un épanouissement de soi vers un bien-être dans toutes les dimensions de sa personnalité.
- Le bien-être du yoga Nidra permet une relaxation physique, émotionnelle et psychique.
- C’est une technique de relaxation, de bien-être et de transformation de soi qui amène une détente du cerveau. C’est un outil de transformation et de bien-être très puissant.
Le Yoga Nidra : les bienfaits d’une relaxation sur le plan physique
La rotation de la conscience est une invitation à ressentir les parties de son corps en voyageant en suivant les indications énoncées comme si l’on passait d’une partie à une autre en faisant des sauts de puce. Le chemin dans le corps suit les circuits d’énergie.La conscience se déplace et circule ainsi selon ces chemins. Le bien-être est dû à une relaxation physique profonde .
Le Yoga Nidra : bien-être d’une relaxation sur le plan émotionnel
Par l’observation du souffle de la respiration. Elle se régularise, apportant bien-être et calme.Un décompte des inspirations et expirations approfondit la relaxation en gommant les difficultés générées par les émotions. L’évocation des sensations permettront la diminution des émotions. La conscience devient plus forte que nos émotions. Le cerveau réagit différemment aux informations de l’extérieur ou du corps.
Le Yoga Nidra : bien-être sur le plan psychique
Il s’agit d’un sommeil physique et d’une relaxation psychique.
Le corps est comme endormi physiquement et nous restons éveillés psychiquement en lien avec nos sensations intérieures.
Pendant la séance, des images sont évoquées et il est demandé de les visualiser. Les symboles sont également proposés générant de puissantes associations. Grâce aux visualisations, ils permettent de se débarrasser des éléments perturbant de la conscience et de l’inconscient et ouvrent vers un espace de bien-être.
L’écoute attentive de la voix et la concentration vous invitent à voyager en vous vers une transformation intérieure, un développement de soi et une sensation de bien-être.